[Actualité] Comment s’est portée la filière volaille en 2020 ?

L’année 2020 fut particulièrement mouvementée pour les filières avicoles françaises.

En œuf, les centres de conditionnement Œufs de nos villages locaux La Fourcade et Domaine de Portes, avaient entamé depuis quelques années la transformation de ses bâtiments cages au profit de bâtiments pour poules plein air.

Bientôt 100% du parc sera transformé.  

Année compliquée pour la filière palmipède. Les produits, écoulés pour la grande majorité en restauration n’ont pu se vendre. L’épizootie d’influenza aviaire a, encore une fois, mit la production en difficulté. En revanche les producteurs à la ferme ont su écouler l’ensemble de leur production localement. 

En volailles chair, la fermeture des restaurants et la hausse de la consommation à domicile ont réorienté les produits sur la découpe et les produits élaborés. De manière générale la consommation de viande de poulet a augmenté au détriment des autres viandes. 

Les filières avicoles françaises ont tout de même plusieurs cartes à jouer.

  • Une gamme suffisamment large (poulet label, poulet standard, poulet fermier, œufs plein air, au sol ou bio,…) pour satisfaire les consommateurs. 
  • Des prix abordables comparés aux autres viandes.
  • Un mode de production performant, qui répond aux attentes sociétales en termes de bien-être animal, de qualité et de proximité. 

La société Caste s’investit particulièrement sur ces productions qualitatives et performantes en accompagnant les éleveurs dans leurs projets et dans la performance zootechnique. Cela passe par un suivi technique régulier et une gamme d’aliments étoffée qui répond aux besoins des animaux.